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"Mais l'avenue va toujours avoir des arbres. Ne vous n'inquietez pas,
on va en planter des nouveaux!"
(entendu maintes fois)
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1) Sur le tronçon entre l'église et la Rue Josaphat le plan prévoit de remplacer
2 arbres sur 3. Sur le tronçon entre Rue Josaphat et le parc presque aucun.
Ca fait en somme une réduction à moitié en nombre.
2) Quand les grands arbres en face de la Rue de Jérusalem étaient abattus,
il y a quelques années (ils étaient prétendument "malades") on nous a en effet
replanté trois arbres. Mais voyez la différence! Un arbre qui a cinq ans ne vaut pas
un arbre centennaire ou d'un cinquantaine d'années!
3) les arbres qu'on plante dans la pollution d'aujourd'hui ne survivent pas
toujours les premières années. Les arbres qu'on a planté dans la Rue Metsys il y a 10 ans
étaient tout morts un an après.
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"Les arbres actuels prennent trop de place visuellement.
Ils cachent les maisons. Il faut beaucoup moins d'arbres,
avec beaucoup moins des feuilles et des feuilles plus petites.
De cette manière on va mieux voir les belles façades."
(Un monsieur du bureau des paysagistes JNC qui a dessiné les
nouveaux plans, lors de la présentation du projet au citoyens,
le 4 novembre 2016 au Musée de la Bière)
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Pour nous, le charme de l'Avenue Louis Bertrand vient des façades ET des
arbres. On veut donc nous enlever un des deux élements principaux
de l'Avenue.
L'avenue est jolie AVEC les arbres. On voit assez bien les façades comme
ça.
Nous trouvons dingue l'idée d'abattre une centaine d'arbres d'un cinquantaine d'années
et en bonne santé pour des raisons esthétiques.
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"On n’abat jamais un arbre pour le plaisir mais
ce n’est pas possible de les garder dans l’aménagement
souhaité car nous allons un peu rogner sur la berme centrale
pour maintenir le stationnement sur deux bandes".
...
"de vraies pistes cyclables distinctes verront le jour dans
l’avenue Louis Bertrand qui est parcourue par un ICR
(Itinéraire Cyclable Régional)."
(L'échevin Vanhalewyn dans la Libre du 22 nov. 2016;
c.f. sur le site de la Libre)
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C'est donc la faute aux cyclistes! Plutôt perfide comme argument.
La commune a fait le choix de preserver les quatres trottoirs, les
quatres bandes de stationnement des voitures, les deux bandes
de circulation
automobile et veux y ajouter deux "pistes cyclables".
1) les bandes cyclables existantes sont largement suffisant.
Il ne faut pas plus.
2) L'ICR passerait mieux par les rues Bergé et Rubens que par le
trajet actuel qui compte 3 mètres de dénivellé en plus, les pavés à
l'hauteur de l'église ET la Rue Vandermeersch très raide!
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"Les platanes actuels ont tendance à grandir très vite,
ils doivent constamment être taillés. Leur entretien coûte trop à la commune.
On le remplacera par un type d'arbre qui demande beaucoup moins
d'entretien."
(L'échevin Vanhalewyn lors de la présentation du projet au citoyens,
le 4 novembre 2016 au Musée de la Bière)
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Abattre 100 arbres et en planter 50 coûte aussi. Mais c'est la Région Bruxelloise
qui paye. Alors que l'entretien incombe à la Commune.
1) On va voir, si les nouveaux arbres survivront les premières années...
Combien de fois va-t-on devoir les planter?
2) Du point vu des citoyens une énorme dépense de la part de la Région
n'est pas une economie, mais si ça économise un peu de coté de la Commune.
3) Le plan prévoit une multitude des petits parterres des fleurs au milieu
de l'Avenue. Leur entretiens va coûter plus que l'aménagement actuel.
C'est que la commune depensera moins en arbres elle depensera plus
en fleurs.
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