image peut servir comme affiche - imprimez le!

HOME


LE PROJET DE LA COMMUNE

NOTRE PETITION

NOS REPONSES AUX ARGUMENTS DE LA COMMUNE

"NOUS"

LA PETITION EN FORMAT PDF A IMPRIMER

Contact: malte@pogge.be
NOTRE PETITION


NOUS AIMONS LES ARBRES DE L'AVENUE LOUIS BERTRAND
NON AU PROJET DE LA COMMUNE QUI VEUT LES ABATTRE!

La commune de Schaerbeek propose un projet de "rénovation" de l’avenue Louis Bertrand qui pourrait commencer début 2018. Certains aspects du projet sont positifs : les trottoirs seront rénovés et les carrefours sécurisés. La vitesse des voitures sera réduite, et les ronds-points seront remplacés par des carrefours classiques pour que les piétons puissent longer toute l’allée centrale, depuis l’église Saint-Servais jusqu’à l’entrée du parc Josaphat.

Cependant, le projet va bien au-delà d'une rénovation : il propose de détruire toute la bande centrale existante pour repartir de zéro. Cela va entraîner :

- l’abattage de tous les arbres le long des trottoirs pour les remplacer par de jeunes arbres plus espacés, avec un feuillage moins dense.

- un réaménagement total du terre-plein central, qui sera traversé par trois chemins piétonniers.

Les arbres actuels sont en bonne santé, ils peuvent vivre encore une cinquantaine d’années. De plus, il est très difficile de faire tenir une allée entière de jeunes arbres, vu la qualité actuelle de l’air : dans la rue Metsys, tous les arbres plantés il y a dix ans sont morts un an plus tard. Les travaux dureront 18 mois et coûteront 4 millions d’euros. S’agit-il vraiment d’une bonne utilisation des fonds publics ?

A noter qu'aux réunions participatives au sujet du réaménagement, ces deux éléments n'ont jamais été demandés par les habitants, ni même mis en discussion.

L’abattage des arbres est un gâchis économique et écologique. Par ailleurs, nous craignons que le projet de réaménagement de la bande centrale réduise sa surface végétalisée. Nous aimons notre avenue verte et arborée, et nous voulons qu’elle le reste. Nous demandons une rénovation beaucoup plus douce qui respecte le vivant.

PETITION

L’avenue Louis Bertrand doit rester une avenue verte.
Non à l’abattage des arbres.

Nous demandons à la commune de Schaerbeek de revoir son projet de rénovation de l’avenue Louis Bertrand pour éviter l’abattage des platanes qui bordent l’avenue et empêcher toute réduction de la surface végétalisée du terre-plein central.

Nom prénom adresse signature

Voici la petition en format pdf, à imprimer recto-verso, à faire signer et à retourner chez L. Perineau, Rue Henri Bergé, 55 bien avant la fin de l'enquête publique (date pas encore connue...)